Dans ce monde rempli de commodités, nous oublions souvent de nous arrêter et de sentir les roses … ou, dans le monde de la nourriture, parfois nous ne prenons pas le temps d’essayer différentes choses ou de changer de magasin pour faire un nouveau plat.
Bien sûr, pour ceux qui vivent leur passion dans leur cuisine, cela peut ne pas être le cas, mais répondez à cette question: combien de temps souhaitez-vous consacrer à un haricot?
Si vous êtes d’une nation méditerranéenne comme l’Italie, le Liban, l’Espagne ou le Portugal, vous connaissez peut-être le haricot lupini ou le lupin, aussi connu sous le nom de grignotines Tremoços, mais dans le monde occidental, les lupins sont relativement peu connus, ce qui signifie que l’apprentissage de leur préparation peut être une tâche difficile.
Le lupin est un haricot très spécifique avec un nombre incroyable d’apports nutritionnels: ils sont l’une des meilleures sources de protéines végétales disponibles, l’une des sources de fibres alimentaires les plus élevées, sont sans cholestérol, sont une source élevée d’acides aminés essentiels, ils ne contiennent pas d’amidon, sont probiotiques et 100% sans gluten, sans parler de leur goût délicieux. Hou la la! Les lupins sont comme un complément alimentaire délicieux et agréable à manger. Alors pourquoi tout le monde ne mange-t-il pas des lupins tous les jours? Eh bien, les lupins viennent avec un défaut: pour libérer ces qualités fantastiques, le puissant lupin nécessite un peu plus de préparation que ses parents dans la famille des haricots. Combien de préparation supplémentaire? Environ une semaine. Attendez, revenez, nous allons vous expliquer!
Les lupins prennent autant de temps pour se préparer pour deux raisons : la texture et le goût. Lorsque vous ouvrez un paquet de lupins, vous verrez que les haricots sont très fermes et secs, et si vous en mettez un dans votre bouche, vous remarquerez un goût amer. (Ne mordez pas dedans, vous vous casserez une dent! Nous ne mentons pas lorsque nous disons que ces haricots sont fermes avant d’être cuits.) Nous pouvons régler ces deux problèmes en trempant les lupins pendant une période de temps prolongée, ce qui va adoucir les haricots et enlever ce goût amer. La patience est la clé avec les lupins – nous voulons que nos haricots soient tendres et doux, et non pas durs et amers.
Commencez par rincer les haricots avec de l’eau propre pour enlever toute trace de poussière ou de particules sur les haricots, puis couvrez les haricots avec de l’eau non salée dans une grande casserole et faites les tremper toute la nuit. Égouttez, couvrez les haricots avec de l’eau à nouveau et faites bouillir à feu vif pendant environ 10-15 minutes, puis laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une teinte jaunâtre (jusqu’à 2 heures). Laissez refroidir l’eau avec les haricots encore submergés, puis égouttez et rincez les fèves et remplissez un récipient avec de l’eau fraîche et propre. Placez le récipient dans le réfrigérateur pendant la nuit, puis égouttez et remplissez-le à nouveau. Rincez et répétez! Vous aurez besoin de vider le récipient et de le remplir avec de l’eau deux fois par jour pendant environ une semaine, plus ou moins un jour ou deux, ou jusqu’à ce que l’eau n’ait un goût amer. Vous pouvez commencer la dégustation des fèves après environ trois jours pour vérifier si elles ont encore de l’amertume ou non. Les haricots doivent commencer à prendre une saveur sucrée au fur et à mesure. Le dernier jour, salez vos haricots en ajoutant environ trois cuillères à soupe de sel dans la casserole pour créer de la saumure. Cela aidera la saveur à pénétrer à travers l’enveloppe de la graine.
Une fois que vos haricots sont tendres et doux, ils sont prêts à être mangés! La façon de manger des lupins est très amusante, comme de manger des graines de tournesol ou des fèves edamame. Brisez la cosse du haricot avec vos dents ou vos ongles et puis pressez simplement une extrémité afin de lancer cette petite légumineuse dans votre bouche. Mmmmm. Dégustez!
Les lupins peuvent être consommés de différentes façons, comme tout autre haricot: mélangés en salade, dans des plats mijotés ou en ragoûts ou tout simplement consommés nature avec un peu de sel. Une tradition italienne de Noël consiste à les manger avec des olives en apéritif, mais en toute saison, ils représentent toujours un apport sain et nutritif. Les lupins se conservent dans le réfrigérateur pendant environ deux semaines, un peu plus longtemps s’ils sont stockés dans de la saumure. Bien sûr, si vous ne voulez pas passer une semaine, juste pour préparer une unique dose de lupins, vous pouvez conserver vos graines comme des cornichons, des olives ou tout autre produit mariné. Les lupins marinés sont toujours un régal tout au long de l’année.
Si vous souhaitez tester les lupins pour la première fois – ou pour la quatre-centième fois, trouvez votre revendeur CLIC le plus proche et prenez-en! CLIC propose à la fois des lupins secs en sachet et en conserve de différentes tailles. Si vous êtes pressés de les déguster, les lupins en conserve sont prêts à consommer sans trempage ni préparation. Profitez-en!
Préparez-vous vos lupins autrement? Avez-vous une recette que vous voulez partager? Envoyez-nous une note et dites-nous comment vous aimez vos lupins!
Remarque: Veuillez noter que les lupins peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes souffrant d’allergie à l’arachide. Si vous souffrez d’allergies aux arachides, consulter un médecin avant de consommer des lupins.